Festival International du Film d'Archéologie

Le Petit Festival ICRONOS et le Festival de Bordeaux

Depuis plus de trente ans, la biennale ICRONOS - Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux propose tous les deux ans fin octobre une sélection des meilleurs documentaires récents s’intéressant à l’étude des vestiges matériels du passé.

Du 22 au 27 octobre dernier s'est déroulée la 16e édition du festival.
42 documentaires, sélectionnés parmi près de 180 films  proposés, ont été présentés au public.
A l'issue du festival, 8 films ont été récompensés par des prix décernés par un jury international et le public.

Les 24 et 25 octobre 2019, le Petit Festival ICRONOS présente au musée Labenche de Brive, 6 des films primés au 16e Festival ICRONOS de Bordeaux. Les 3 documentaires présentés le jeudi 24 s'intéressent à l'archéologie du Moyen-Orient et abordent notamment les questions de l'étude et de la conservation des vestiges dans un contexte géopolitique troublé. Les films projetés le vendredi 25 concernent quant à eux l'archéologie médiévale sous trois angles différents : l'histoire d'un site emblématique (le Mont Saint-Michel), l'étude d'un procédé technique (les pots acoustiques) et la transmission du patrimoine aux plus jeunes (Govan Young).

Les membres de l'association ICRONOS souhaitent remercier vivement les équipes du musée Labenche pour avoir rendu possible l'organisation à Brive de cette manifestation, prolongement du 16e Festival ICRONOS de Bordeaux.

Projections :
Salle de conférence du musée Labenche, 26 bis boulevard Jules Ferry, 19100 Brive

ICRONOS-Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
                                   www.icronos.net