Musée Labenche / Actualités

NOUVEAU ! Les dictées de Labenche

Quel lien existe-t ’il entre le musée Labenche et les concours ludiques de dictée pour adultes ?

Les réponses sont multiples et évidentes pour ceux qui viennent de temps à autre flâner dans les salles du musée. En effet, entre cet ensemble de bâtiments anciens (du 16e au début du 19e siècle) et les collections du musée, rassemblées depuis près de 150 ans, il existe un nombre considérable de témoignages écrits – récits de conquêtes, épopées antiques, échanges épistolaires, articles scientifiques mais aussi œuvres de poésie et de littérature – associés aux personnages historiques ou aux héros de légendes représentés.

Musée Labenche / Actualites
C’est pourquoi le musée a souhaité proposer cette nouvelle activité. La dictée de Labenche se déroulera donc au cœur des salles du musée, dans un cadre propice à la concentration. Le texte proposé, soigneusement choisi et tenu secret, aura pour origine une thématique, un auteur ou un personnage historique issu des collections du musée ou de ses expositions temporaires. Il est à signaler que l’équipe du musée chargée du choix des dictées aura été la première à « tester » ses compétences écrites, l’esprit de la dictée de Labenche étant la découverte et le plaisir d’écrire en français.

A l’issue de la dictée, les copies seront ramassées et suivies d’une pause conviviale qui récompensera les participants. Ensuite, la correction sera proposée avec la possibilité pour chacun de récupérer sa copie ou bien de corriger celle d’un autre. Le musée a pensé à tout : afin de conserver l’anonymat de chacun, un pseudonyme « prête-nom » remis à l’inscription, garantira la discrétion du résultat. L’objectif est de passer une après-midi conviviale au musée tout en découvrant au fil de sa plume les collections du musée ainsi que des textes inédits.

Une petite récompense viendra couronner les efforts du meilleur « élève » du jour.

La dictée de Labenche
1ère édition : vendredi 26 janvier 2024
14h (début de la dictée à 14h15, portes closes)
Inscription auprès du musée Labenche au 05 55 18 17 70 / musee.labenche@brive.fr
Tarif unique : 3,50 euros
Fournitures, correction, goûter et convivialité assurés.
Jauge limitée à 30 participants maximum

Le 15/12/2023