Bas relief - Jubé - Gallo-romain
Musée Labenche / Collections

Du gallo-romain aux époques moderne et contemporaine

De la période gallo-romaine aux époques moderne et contemporaine en passant par le Moyen Âge, le musée Labenche expose de riches collections, archéologiques pour l’essentiel, dont certaines comptent parmi les pièces phares de l’établissement.

Musée Labenche / Collections
Majoritairement issues de fouilles archéologiques conduites au 20e siècle à Brive et dans ses environs immédiats, les collections gallo-romaines du musée -dont seule une petite partie est exposée- prouvent l’installation dès le 2e quart du Ier siècle d’un groupe de population sur le territoire de la ville et l’avènement d’une production artisanale importante à la fin du Ier siècle et durant le 3e quart du IIe siècle. En effet, sur cette période, des ateliers de fabrication de céramiques sigillées et de figurines de culte (enfant au cucullus, Vénus, etc.) se sont installés sur le territoire de Brive, peut-être en raison de la présence d’un sanctuaire païen à proximité. La présentation thématique des collections permet d’appréhender un grand nombre d’aspects de la vie quotidienne des populations de la région à cette époque (religion, jeux, vaisselle, lampe, médecine, parure, productions artisanales fabriquées ou commercialisées à Brive).

Le Moyen Âge a vu le développement de la ville de Brive autour de la collégiale dédiée à Saint Martin, édifice dont l’installation remonte à la fin du 5e siècle et qui connut son apogée du 11e au 15e siècle. Rares pour la période antérieure à l’an Mil, les collections du musée en ce domaine permettent d’appréhender les productions céramiques et surtout les sculptures réalisées à Brive et dans sa proche région à cette époque. On pourra notamment admirer plusieurs pièces issues des fouilles de la collégiale telles que les fragments d’une Descente de Jésus aux limbes (fin 12e siècle) ou encore la stèle funéraire du bourgeois Marschalx en langue d’oc (milieu 13e siècle) mais aussi les statues en pierre polychromées, la croix de procession et l’exceptionnelle colombe eucharistique (fin 11e siècle) découverts en 1979 lors des fouilles de l’ancienne église Saint-Sernin. L’une des bombardes qui défendaient la ville au 14e siècle est également exposée ainsi qu’un incunable de 1493, correspondant au premier grand tirage de la célèbre chronique de Nuremberg et comptant près de 2000 gravures sur bois.

Les périodes moderne et contemporaine sont richement représentées au sein des collections par des objets et œuvres plus divers, dont plusieurs sont évoqués dans d’autres collections thématiques. On retiendra ici notamment les armes de la Renaissance, les objets de dévotion retrouvés dans la tombe exceptionnelle d’un pèlerin du 17e siècle, une chaise à porteurs du 18e siècle, une « Croix de la Passion » confectionnée en souvenir du prêche réalisé par le capucin de Beaucaire à Tulle en 1760 et, enfin, un rare berceau mortuaire de Pénitents du 19e siècle. Pour cette période, le musée conserve également plusieurs planches d’impression pour étoffes et modèles d’impression provenant de la manufacture Leclère (ou le Clere), manufacture royale de tissage et d’impression créée à Brive en 1764 par Thomas Le Clere, avec l’appui de Turgot, intendant général du Limousin.


Veuillez tourner votre appareil.

tourner