ÈVE(S) (détail), huile sur toile de Katia Bourdarel, 92 cm x 60 cm, 2019. © ADAGP, Paris, 2021

ÈVE[S] - Peintures et installations de Katia Bourdarel

Du 03/07/2021 au 19/09/2021

Du 03 juillet au 19 septembre 2021, la chapelle Saint-Libéral et le musée Labenche vous proposent de découvrir l'exposition ÈVE[S] - Peintures et installations de Katia Bourdarel.

Par ses peintures à la facture précise, Katia Bourdarel nous invite à explorer les mystères de la chair et de l’âme, le long d’un parcours où poésie et onirisme côtoient étrangeté et sensualité. Les installations qui complètent l’exposition « ÈVE(S) » évoquent les motifs récurrents des contes et des mythes fondateurs (cabanes, oiseaux, animaux fabuleux). De peintures en sculptures, nous parcourons un univers symbolique, véritable voyage initiatique à travers les profondeurs de la psyché.

Cette exposition est réalisée avec le soutien de l'État (ministère de la culture et de la communication - direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine).

Quelques mots sur l'artiste

Diplômée de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Katia Bourdarel est née à Marseille en 1970. Elle vit et travaille à Paris et Dégagnac. Aujourd'hui, elle est représentée par la Galerie Aeroplastics à Bruxelles et la Galerie Bernhard Bischoff à Berne.

L'artiste sonde la psyché collective, enquête sur les émotions humaines, le rapport à soi et à « l'autre », la quête d'identité, en évoquant des figures et des symboles empruntés aux contes ou aux mythes fondateurs. Elle explore souvent l'environnement géographique et culturel où elle se rend en travaillant à travers différents médias. Elle est surtout connue pour sa peinture à l'huile et sa technique réaliste raffinée.

Katia Bourdarel affiche un univers fragile mais féroce, sensuel et essentiellement féminin, son travail oscille entre réalité et fiction, nous amenant à cet état hypnagogique où les hallucinations offrent à ses œuvres de multiples portes pour décoder notre imagerie sociétale.

Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses institutions privées et publiques, à la Collection Lambert (Avignon), au Kunstmuseum (Bochum), à la Fondation Ursula Blickle (Vienne), Fondation Villa Datris (L'Isle-sur-la-Sorgue), au Espacio de las Artes (Tenerife), à l'Institut français de Maurice (Île Maurice), à la Kunsthalle de Kiel, à la Villa Stuck (Munich), à la Kunsthalle de Vienne, au Muséo Marco (Vigo), au musée d'Art contemporain de Marseille, au Centre d'art contemporain d'Istres, au CRAC Alsace, au Lieu Unique (Nantes), à la Conciergerie (Paris), ainsi que dans de nombreuses foires d'art nationales et internationales comme Art Basel, l'Armory Show, la Fiac, Art Brussels…
Ses œuvres sont conservées dans des collections particulières et publiques.

Site internet de l'artiste : https://www.katiabourdarel.com/

Chapelle Saint-Libéral, rue de Corrèze, 19100 Brive
05 55 74 41 29
Du mardi au samedi de 10h à 18h, sauf le dimanche de 15h à 18h. Fermeture le lundi.
Entrée libre.

Musée Labenche, 26bis bd Jules Ferry, 19100 Brive : présentation des oeuvres dans le parcours permanent du musée
05 55 18 17 70
Du mercredi au lundi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Fermeture le mardi.
Voir tarifs d'accès aux collections permanentes.