Gilles Sacksick ou le bonheur de peindre

Gilles Sacksick ou le bonheur de peindre

Du 10/07/2015 au 30/08/2015

Au travers de quelques cinquante toiles -une bribe vis-à-vis de la productivité inlassable de ce peintre !-, l’exposition qui vous est proposée du 10 juillet au 30 août 2015 à la chapelle Saint-Libéral vous invite à pénétrer dans l’univers de Gilles Sacksick et à partir à la rencontre de cette personnalité multiple, riche de son amour de l’art et de la vie.

Quelques mots sur l’artiste

Né à Paris en 1942, Gilles Sacksick présente très tôt cette volonté de représenter l’univers qui l’entoure. Véritable autodidacte, il a développé sa sensibilité au contact des grands maîtres de la peinture qu’il a pu admirer au Louvre mais aussi à Madrid, lors de son séjour à la Casa Vélasquez de 1979 à 1981.

Depuis sa première exposition personnelle à 26 ans en passant par l’importante rétrospective consacrée à son œuvre au musée Bourdelle en 1998, ses créations ont été présentées de New York à Tokyo et se sont aussi fait une place dans le paysage lotois ainsi qu’en Corrèze, sa région d’adoption.

A la fois peintre, lithographe, écrivain et musicien, Gilles Sacksick n’a jamais souhaité se restreindre à une technique ou à un médium unique tant il est toujours à la recherche de nouveaux langages expressifs à même de traduire pleinement ses émotions.

Si les thèmes représentés peuvent sembler classiques (natures mortes, portraits, paysages, animaux, etc.), le traitement, lui, ne l’est pas. Car, encore emprunte de la sincérité du regard de l’enfance et non entravée par la réalisation de dessins préparatoires, sa peinture est libre, épanouie et spontanée.

Transcriptions picturales des impressions que la réalité laisse dans sa mémoire, ces œuvres traduisent ainsi un profond plaisir de peindre, une joie de créer, dans un style qui a pu être qualifié d’ « abstrait figuratif ».