14-18 Regards croisés

Du 12/10/2018 au 25/11/2018

Dans le cadre du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le Musée Labenche et les Archives de Brive vous présentent du 12 octobre au 25 novembre 2018 une exposition sur les deux sites consacrée à ce conflit sans précédent. Le Musée mettra particulièrement en valeur ses collections d’objets liées à cette période tandis que les Archives présenteront le quotidien de Brive et des soldats du 126e RI à travers le regard de la Briviste Marguerite Genès qui consigna dans des cahiers, quasiment quotidiennement, ses impressions et ses points de vue sur cette période tragique.

Cette exposition est réalisée avec le concours de l'État (ministère de la culture et de la communication - direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine), de l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de la Guerre) et de l’UNC (Union Nationale des Combattants).

Au musée Labenche :

La Grande Guerre à travers les collections de l’établissement
Fondé en 1878, le musée de Brive a connu la Première Guerre mondiale et son conservateur de l’époque, le peintre Raphaël Gaspéri, fait d’ailleurs partie des nombreux pères brivistes à avoir perdu leur fils durant le conflit.

Dans le cadre de cette exposition, le musée Labenche vous propose de découvrir, au fil d’une présentation thématique, les objets de ses collections liés à cet évènement sans précédent.

Armes, médailles, portraits de personnalités, œuvres de propagande, clichés, art des tranchées, documents, etc. seront ainsi exposés et analysés, comme autant de témoignages de différentes facettes de cette guerre inédite, vue de France, du Front mais aussi de l’arrière.

Aux Archives :

Brive durant la Grande Guerre
Dans le cadre du centenaire de la guerre de 1914-1918, les Archives vous invitent à découvrir le bouleversement vécu par les Brivistes, au front et à l’arrière, durant ce conflit, qui a vu périr plus de 700 habitants de notre ville. L’exposition revient ainsi sur la mobilisation de la ville et de son régiment -le 126e Régiment d’Infanterie- et vous fait partager le quotidien des Poilus et de ceux restés à l’arrière.

Parmi ces derniers, le témoignage de Marguerite Genès est particulièrement mis en valeur. Témoin direct, cette occitaniste réputée, reine du Félibrige limousin, enseignante et infirmière bénévole, a en effet consigné par écrit dans des cahiers, quasiment quotidiennement, ses impressions et son point de vue sur cette sombre époque. Redécouverts récemment, ses écrits nous offrent un témoignage puissant et poignant sur ce conflit, un regard sensible sur cette terrible période.