Exposition De la TSF à la radio au musée Labenche à Brive

De la TSF à la radio
Emile Gendre, artisan à Brive

Du 11/12/2015 au 04/04/2016

Du 11 décembre 2015 au 04 avril 2016, le musée Labenche accueille une exposition consacrée à l’histoire de la TSF (télégraphie sans fil) ou Radio, des années 1930 aux années 1950, à travers l’exemple d’Émile GENDRE, artisan basé à Brive.
Cette manifestation est réalisée en collaboration avec Daniel GUYEZ, collectionneur briviste, et avec le concours de l'État (ministère de Ia culture et de la communication - direction régionale des affaires culturelles du Limousin).

Musée Labenche / Expositions

L'exposition

Les années 1930 sont celles d’un véritable essor de la radio « grand public », près de 50 % de la population française pouvant écouter régulièrement ce média à la fin de cette décennie.
Cet engouement est lié aux multiples innovations technologiques qui facilitent l’utilisation des récepteurs mais aussi à la constitution -sous l’impulsion des fabricants industriels- d’un réseau de revendeurs et de réparateurs implantés localement. Parmi eux figure Émile Gendre, qui a exercé à Brive de 1934 à 1963.

Des années 1930 aux années 1950, l’histoire de ce commerçant, complétée par celle de son principal concurrent et par des données nationales, vous invite à découvrir le métier de radioélectricien à Brive, depuis la vente et la réparation des récepteurs produits par les industriels en passant par la fabrication artisanale de postes radio et la multiplication des prestations en direction de la clientèle.
Composants, outillages, publicités, postes radio, sonorisation… tout est là pour lever le voile sur cet univers peu connu, au service de ce média de premier plan.
Venez le découvrir !

Infos pratiques

Salle d’expositions temporaires du Musée Labenche, 26 bis bd Jules Ferry, 19100 BRIVE
Tél. 05.55.18.17.70
Du lundi au samedi de 12h à 18h ; le dimanche de 15h à 18h ; fermeture le mardi.
Entrée libre.