La collégiale Saint-Martin de Brive

La collégiale Saint-Martin de Brive : 15 siècles d’histoire dévoilés

Du 03/07/2015 au 31/08/2015

Du 03 juillet au 31 août 2015, le musée Labenche accueille l’exposition La collégiale Saint-Martin de Brive : 15 siècles d’histoire dévoilés, présentant les résultats de la campagne de fouille archéologique préventive réalisée au cours de l'été 2012 autour de la collégiale Saint-Martin, cœur historique de la cité gaillarde.

Menées par une équipe d’archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), ces fouilles ont été réalisées en amont des travaux de rénovation des abords de la collégiale et sur prescription de l’État (service régional de l'Archéologie - Direction régionale des affaires culturelles du Limousin).

Ces investigations archéologiques ont permis de retracer l’histoire du site depuis le Haut Moyen Âge (Ve siècle) jusqu’au début du XXe siècle, confirmant ainsi la position centrale de la collégiale Saint-Martin au sein de Brive et son rôle majeur dans la genèse urbaine de la ville. Les découvertes et les recherches réalisées révèlent en effet que ce site a fait l’objet de plusieurs phases d’occupations successives. Il a ainsi d’abord accueilli une importante nécropole (VIe-XIe siècle) avant de connaître l’essor de la collégiale (XIIe-XVe siècle) et le développement d’un cimetière paroissial. Puis, dès le XVIe siècle, une vaste rénovation urbaine a progressivement impliqué l’abandon de l’espace funéraire, déplacé alors à l’extérieur de la ville, tandis que la zone libérée était réinvestie par les activités économiques pour prendre, peu à peu, l'aspect qui est le sien aujourd’hui.

Afin d’appréhender au mieux la nature des différentes occupations relevées, ces fouilles ont été suivies d’une longue phase d’étude des vestiges et du mobilier mis au jour. A cette occasion, de nombreuses spécialités ont été sollicitées, au premier rang desquelles figure l'anthropologie - étude des restes humains -, tout particulièrement concernée au vu de la fonction funéraire qui fut longtemps celle du site.

Étudié et restauré - pour ses éléments les plus fragiles -, l’ensemble des vestiges a été ensuite cédé par l’Etat à la ville de Brive, afin que le musée Labenche en assure à l’avenir la conservation et la valorisation auprès du public.

Coproduite par l'Inrap et la Ville de Brive, avec le soutien de l’État via la DRAC du Limousin, cette exposition, au sein de laquelle sont présentés les résultats de ces fouilles ainsi qu'une partie des objets sortis de terre, clôture ainsi un long cycle de recherches et vise à sensibiliser le public aux apports de l'archéologie dans la connaissance de notre passé.

Les panneaux de l’exposition sont disponibles au téléchargement.

A noter : ces panneaux peuvent faire l’objet d’un prêt pour les établissements scolaires de la ville qui en feraient la demande.

Télécharger les panneaux de l’exposition