NUDSUS ET MOLAS DU PANAMA Statuettes de guérison et textiles du peuple Guna

Du 10/07/2020 au 23/11/2020

La salle d’exposition temporaire du musée accueille la collection de NUDSUS d’un collectionneur privé, statuettes de guérison et de protection nommées ainsi par les Gunas du Panama.

Chez les Gunas, guérir implique à la fois la connaissance des plantes médicinales et de faire appel au monde des esprits. Le NUDSU, construction de l’esprit autant que statuette de bois, permet au patient de rester connecté au processus de guérison au travers d’un système de croyance auquel la communauté entière croit. Le NUDSU peut être utilisé par un guérisseur ou appartenir à un membre du foyer Guna qu’il protège. Ces NUDSUS, aux formes plus ou moins riches, sont présentés dans une scénographie originale accompagnée de Molas colorés (sculptures sur tissus produites traditionnellement par les femmes amérindiennes Gunas).