Claude Cussinet, en quelques mots
Né à Terrasson, Claude Cussinet (1940-) va au collège à Brive où son professeur de dessin, l’artiste Jean Margerit (1891-1974), l’incite à faire des études artistiques. Il part alors se former à Paris et fréquente notamment l’École des Arts Appliqués et le studio de graphisme Hollenstein. Claude Cussinet enseigne ensuite pendant une trentaine d’année à l’École nationale supérieure des arts appliqués Duperré tout en développant une pratique artistique personnelle qui lui vaut d’être lauréat de commandes publiques et d’être présent dans des collections, particulières et publiques.
Curieux de nature et doté d’un sens de l’humour certain, Claude Cussinet réalise des « portraits » et il trouve essentiellement son inspiration dans les brocantes, où l’attendent les vieilles figurines qu’il collectionne, et les musées, dont les collections suscitent en lui des sentiments variés. L’artiste observe d’abord son sujet puis s’attèle à en fixer la structure, pour mieux en révéler le « caractère expressif et pictural » ; il accorde de plus une importance primordiale à la forme, à l’éclairage et à la couleur, ce dont ses peintures, recouvertes de milliers de traits, témoignent. Claude Cussinet revendique par ailleurs le droit de prendre son temps : affectionnant le fusain et la peinture à l’huile qui lui permettent « ébauches spontanées et repentirs réfléchis », il travaille ainsi plusieurs thèmes et œuvres à la fois et reprend sans cesse ses créations jusqu’au jour où elles lui intiment l’ordre d’arrêter. Car, si son art semble figuratif, Claude Cussinet peint en réalité des émotions et des impressions ressenties traduites de façon abstraite et il tente, avec ses œuvres, de (se) fixer (sur) sa propre nature.
Aux origines de l’exposition : la salle sciences-naturelles du musée
Adepte du croquis d’observation dans les musées et les monuments, Claude Cussinet a commencé à venir dessiner les oiseaux conservés en salle sciences-naturelles il y a quelques années pour « s’entretenir la main ». Mais la collection animalière et ornithologique du musée Labenche, avec celles des musées du Mans, d’Autun et de Châteaudun, est ensuite devenue l’un de ses thèmes de prédilection.
« L’atmosphère de quiétude hors du temps de la salle d’ornithologie du musée Labenche, jointe à l’attitude impassible des oiseaux exposés sous vitrine, m’ont paru réunir les conditions propices à commencer rapidement plusieurs esquisses, en tête-à-tête avec ces animaux ne bougeant pas d’une plume. Ces simples exercices pratiqués habituellement dans les musées par « hygiène et entretien » m’ont fait découvrir et observer un monde animalier que je connaissais mal, avec l’envie de poursuivre ce travail pendant ces trois dernières années à chaque séjour en Corrèze. Tirer parti de ces rapides notations, étalées à mon retour à l’atelier, s’est progressivement imposé, répondant au projet d’en développer une suite de peintures et dessins insistant sur le caractère expressif et pictural amorcé par les croquis, et de renouveler ainsi l’un de mes thèmes. Essayer de représenter la vivacité naturelle de ces animaux « naturalisés » entremêle de nostalgie l’illusion de les deviner encore vivants. Glisser un peu de légèreté en les faisant dialoguer avec quelques figurines ravivant les souvenirs d’enfance (me) permet d’imaginer, apercevoir parfois, dans leur regard fixe, un clin d’œil amusé et complice. » (Claude Cussinet)
Si ce sont ces spécimens qui sont à l’origine de l’exposition, l’artiste est aussi un amoureux des musées. Il a donc été invité à imaginer avec nous un accrochage sur l’ensemble du parcours permanent pour multiplier les rencontres, parfois décalées comme le souligne le titre, avec nos collections...
Journées de la Culture et du Patrimoine de Brive 2025
Vendredi 19 septembre
14h30 - 16h30
Samedi 20 septembre,
10h30 - 12h30
Atelier dessin
Introduction à l’exposition et atelier,
animé par Claude Cussinet
Salle Latreille, à partir de 12 ans
Prévoir son carnet de croquis avec d’autres réalisations et son matériel de dessin (bloc et crayons).
Gratuit, sur inscription auprès du musée.
Exposition : 17 septembre 2025 I 22 février 2026
Musée Labenche
26 bis boulevard Jules-Ferry
19100 BRIVE
05 55 18 17 70
museelabenche.fr
@museeLabenche
Tarifs en vigueur du musée