Visites insolites au Musée Labenche
Musée Labenche / Médiation

Visites Insolites

Le musée Labenche a mis en place des « visites insolites » (visites dansées, le yoga au musée, les visites gustatives, escape game, etc.) qui permettent de découvrir les collections sous un angle spécifique et avec une approche originale.

Musée Labenche / Médiation

Le yoga au musée

Le yoga relaxation se déroule de la manière suivante : 30 minutes de yoga / 10 minutes de relaxation / 20 minutes de découverte d’une œuvre du musée. Le yoga et la relaxation invitent à observer la nature, l’environnement différemment, avec une acuité particulière. Le yoga vient ainsi servir l’expérience d’observation de l’œuvre puisque, après un temps de relaxation-méditation, les participants peuvent « entrer » en interaction avec l’œuvre d’art d’une manière inédite.
 

Les visites gustatives

 Pour découvrir l’ensemble des tapisseries de la tenture des chasses tout en faisant l’expérience du goût, le musée Labenche a conçu, en partenariat avec un chef de restaurant et un caviste, une séance spécifique. Cet ensemble du 17ème siècle de la manufacture de Mortlake comprend en effet une scène de repas et la représentation d’une dégustation de vin. Un premier temps développe une analyse sur le plan de l’histoire de l’art ensuite mise en parallèle avec l’expérience gustative de vins et bouchées. Cet évènement est l’occasion de parler d’art de la table et du grand siècle de la gastronomie française.
 

Les visites dansées

Il s’agit d’appréhender l’œuvre par le corps, le mouvement. Le temps d'une heure d'atelier chorégraphique, une danseuse propose de découvrir et de ressentir la matière "corps-espace". La médiatrice du musée emmène ensuite les participants en visite pour leur faire découvrir quelques œuvres choisies. À l'issue de la conférence, c'est au public de jouer à retrouver quelle œuvre a bien pu servir de support à la proposition de visite dansée.
 

L’escape Game

Le musée Labenche convie 30 participants (à partir de 14 ans) à mener l’enquête le temps d’une soirée pour résoudre des énigmes (jeu d’enquête) ou élucider une mort mystérieuse qui a eu lieu au sein de ses collections (cluedo). Un dossier est remis aux participants. Il s’agit d’une première approche ludique pour se familiariser avec les espaces du musée et avoir un aperçu des collections dans un moment d’échange convivial.


Les 12, 13 et 14 juin 2019, découvrez la soirée "Magie au musée".
 



Magie au Musée VIDEO

Veuillez tourner votre appareil.

tourner