Missions
Musée Labenche / Le musée

Les Missions

Comme tous les établissements titulaires de l’appellation « Musée de France », le musée Labenche a pour missions permanentes de conserver, restaurer, étudier et enrichir ses collections, de les rendre accessibles au public le plus large, de concevoir et de mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture et de contribuer au progrès de la connaissance et de la recherche.
Les activités du musée s’organisent donc autour des collections, depuis leur entrée au sein de l’établissement jusqu’à leur diffusion auprès du plus grand nombre.

Musée Labenche / Les Missions
Missions

La colombe eucharistique de Laguenne, cliché d’Ernest Rupin, années 1880 (numérisation : Les Films du Genièvre).

Enrichir les collections

Depuis sa création à la fin du 19e siècle, le musée de Brive connaît un enrichissement régulier de ses collections que ce soit par don, legs ou achat ou encore par l’intégration du matériel issu de fouilles archéologiques. Chaque année, ce sont ainsi plusieurs objets ou œuvres d’art qui rejoignent le patrimoine conservé par l’établissement.

 

Préserver : de la conservation préventive à la restauration

Vis-à-vis des collections qu’il abrite, la mission première d’un musée est de veiller à leur bonne conservation, pour assurer leur transmission aux générations futures. Cela passe notamment par la mise en œuvre d’une politique de « conservation préventive » impactant l’environnement de l’objet pour éviter qu’il ne le détériore. Si, malgré les précautions prises, un objet s’est dégradé, il sera confié pour restauration à un spécialiste habilité à intervenir sur le type d’œuvre ou le matériau concerné.
Au musée Labenche, la conduite de ces opérations s’inscrit dans le cadre du récolement, vaste chantier des collections qui se traduit par la réalisation d’une série d’opérations sur chaque objet : description, prise de mesures, constat d’état, photographie. Pour les collections conservées en réserves, un conditionnement dans des matériaux adaptés à leur conservation peut être aussi effectué.
Missions

Vue de la salle Cardinal Dubois : archéologie médiévale et moderne.

Contribuer au progrès de la connaisssance

Le musée est également un pôle de recherche autour des collections. Les objets et les œuvres, qu’ils soient exposés ou conservés en réserves, sont en effet étudiés par l’équipe scientifique du musée à l’occasion notamment des expositions ; ils le sont aussi par des chercheurs ou des personnes extérieures au musée qui en font la demande justifiée.

 

Diffuser les collections et les connaissances qui y sont liées auprès du plus grand nombre

Si une partie des collections est exposée en permanence au public au sein des salles du musée, les expositions temporaires organisées par l’établissement ou les prêts d’œuvres à d’autres musées sont autant d’occasions de découvrir des pièces habituellement conservées en réserves et qui constituent la grande majorité des collections. En outre, les publications du musée mais aussi la mise en ligne progressive des collections suite à leur informatisation et à leur numérisation constituent une autre forme de diffusion.
En parallèle, le Service des Publics du musée propose un programme riche et varié pour faire découvrir les collections à tous ceux qui le souhaitent, aussi bien dans un cadre scolaire que de manière insolite.
Pratiquant la gratuité d’accès aux collections permanentes le premier dimanche de chaque mois, le musée Labenche participe enfin à toutes les manifestations nationales patrimoniales, toujours dans une volonté d’ouverture au plus grand nombre.
 
Missions

Chapiteau de la collégiale Saint-Martin de Brive : la Remise des clés à saint Pierre, moulage de la Maison Martini à Brive, fin 19e-début 20e siècle.

Missions

Veuillez tourner votre appareil.

tourner