Extrait carnet de croquis - Sébastien Layral ADAGP 2024
Musée Labenche / Expositions / Chapelle Saint-Libéral

Layral expose "ses équilibres" à la chapelle Saint-Libéral

Du 04/04/2024 au 09/06/2024

Tel Sisyphe qui, dans son déséquilibre, finit par trouver un équilibre et être heureux, Layral ne va jamais cesser, sa créativité chevillée au corps, de se recréer et conséquemment de recréer le monde. Aujourd’hui, après plus d’un millier d’oeuvres picturales et de très nombreuses performances toutes plus interactives les unes que les autres – toujours ce souci de l’Autre -, Layral est devenu un artiste total qui, sans cesse, cherche à trouver un équilibre dans le déséquilibre. Un véritable travail d’expression transformatrice qui dépasse le cadre de l’art pour s’inscrire également dans le champ de la philosophie. En écho à Henri Bergson, philosophe de la création, Layral cherche, depuis ses débuts, un équilibre entre le souci de soi et le souci des autres. Raison pour laquelle il s’autoportraitise pour mieux portraitiser les autres. Toujours dans le sillage de la philosophie bergsonienne, Layral nous montre combien sa personnalité - donc la nôtre -, est une continuité de mouvement. Or, par essence, le mouvement appelle le changement, source de déséquilibre. En ce sens, Layral nous enseigne que le jeu de la création peut être une véritable voie pour chercher – et trouver - un équilibre dans le déséquilibre permanent de la vie.

Alain Dikhan
Artiste plasticien & Auteur Documentaires
Enseignant Université de Strasbourg
Art-thérapeute certifié
Psychanalyste

Layral dans l’exposition
Layral s’est prêté à la réalisation de vidéos, compléments indispensables à sa démarche en tant qu’artiste et militant engagé des valeurs hulaines.
Réalisation Raphaël Josse – ville de Brive

Nuit des musées à la chapelle Saint-Libéral
Samedi 18 mars
L’ art est-il tatoué ?
Conférence par Alexandre Roccuzzo, directeur de l’école d’art de Riom (63)
18h, entrée libre

Performance de Layral
Tatouage, violoncelle et échanges avec le public.
20h, entrée libre

Informations pratiques :
Chapelle Saint-Libéral
10 rue de Corrèze
19100 Brive
Tel. 05 55 74 41 29
musee.labenche@brive.fr
@museeLabenche

Du mardi au samedi 12h à 18h (10h-18h à partir de 1er mai)
Dimanche : 15h-18h