Thomas Wattebled expose à la chapelle Saint-Libéral

Du 26/10/2023 au 31/12/2023

À quoi joue Thomas Wattebled ?
Il a fait de l'art, sa discipline, et du sport, son domaine de contre-performance. Avec ironie, tels des exercices, l'artiste délivre ses télescopages visuels.

Le jeune artiste propose également son travail le plus récent autour de fontaines, objets scellés en plomb tels des ex-voto.  De ces contenants s'échappent un bruissement d'eau, des eaux de rivières récoltées "pieds dans l'eau" par l'artiste pour leurs noms évoquant la mélancolie : La Tourmente, le Néant, l'Enfer... Serait-ce un écho intérieur ? Non, non, Thomas Wattebled dit qu'il va très bien et que cette quête l'a amené "à la source des émotions".

Dans l’exposition, un ensemble de chaises longues s’élèvent démesurément vers le ciel. Juchées sur deux ou trois étages, ces assises trop fragiles pour supporter le corps d’un homme ont perdu leur utilité pour gagner en absurdité. Leur disposition semble aléatoire. Pourtant, chacune est orientée vers une plage. Quant à l’expression qui donne son titre à l’installation, Thomas Wattebled la trouve révélatrice de notre société. Société qui nous pousse à vouloir toujours plus et toujours mieux que les autres, y compris dans les loisirs (la meilleure vue sur la mer, la plage où il fait le plus beau, etc.).

Extraits de textes d’Alexia Guggémos et Coralie Gelin

Chapelle Saint-Libéral